Un jour de Yom Tov dans des pays autres qu'Israël ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015
La question de Garry D.

Bonjour Rav,

Un Israélien fait un jours de Yom Tov car il est sur la terre sainte d'Israël.

La terre sainte (Israël) s'étend sur d'autres pays qu'Israël, comme la Jordanie et autres pays, donc les terres de ces pays-là sont aussi saintes, car elles sont les terres de nos ancêtres, alors ma question est : devons-nous nous considérer en terre sainte là-bas et faire les Yom Tov comme en Israël s'il reste des juifs dans ces coins de Cana'an ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

A la base, la raison pour laquelle nos Sages ont institué qu'en-dehors de la terre d'Israël il fallait faire deux jours de Yom Tov était que l'information du témoignage du renouvellement de la lune et de la sanctification du premier jour du mois par le tribunal Rabbinique à Jérusalem mettait du temps à arriver, et parfois, des hérétiques déposaient des faux témoignages; dans le doute, ils faisaient donc deux jours de Yom Tov, mais il en était de même pour les endroits isolés et peu peuplés de la terre d'Israël (à cause de la raison susmentionnée).

C'est pourquoi, dans les endroits où la communauté juive est très restreinte et isolée, comme en Jordanie, il faudra faire deux jours de Yom Tov, au modèle du décret rabbinique de base de l'époque.

Voir Séfer Hatodaa pages 69-70.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Hatodaa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB