Un Mé'halel Chabbath doit-il faire Havdala ?

Rédigé le Mardi 24 Décembre 2019
La question de Albert B.

Bonjour Rav,

Une personne "non Chomérèt Chabbath" doit-elle malgré tout faire la Havdala Motsaé Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même une personne qui n'a pas mérité de connaître l’importance du Chabbath doit, obligatoirement, réciter la Havdala. Ceci est l'avis de la grande majorité des décisionnaires.

Voir Tsits Eliezer, volume 12, réponse 38, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 161, volume 3, réponse 91, Béèr Moché, volume 8, réponse 88, Ma'yan Omer, volume 2, chapitre 242-300, réponse 76, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, édition 5773, page 897.

N.B.

Dans certains ouvrages, on peut apercevoir un avis selon lequel, il ne faut pas réciter la Brakha sur les Béssamim et selon d'autres, elle n'a pas, du tout, l'obligation de réciter toute la Havdala.

Voir 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Békhorot [36b], pages 389-390, Techouvot Rabbi Avigdor Halévi, Ora'h Haïm, page 283, réponse 89.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.