Logo Torah-Box

Un Mé'halel Chabbath doit-il faire Havdala ?

Rédigé le Mardi 24 Décembre 2019
La question de Albert B.

Bonjour Rav,

Une personne "non Chomérèt Chabbath" doit-elle malgré tout faire la Havdala Motsaé Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Même une personne qui n'a pas mérité de connaître l’importance du Chabbath doit, obligatoirement, réciter la Havdala. Ceci est l'avis de la grande majorité des décisionnaires.

Voir Tsits Eliezer, volume 12, réponse 38, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 161, volume 3, réponse 91, Béèr Moché, volume 8, réponse 88, Ma'yan Omer, volume 2, chapitre 242-300, réponse 76, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, édition 5773, page 897.

N.B.

Dans certains ouvrages, on peut apercevoir un avis selon lequel, il ne faut pas réciter la Brakha sur les Béssamim et selon d'autres, elle n'a pas, du tout, l'obligation de réciter toute la Havdala.

Voir 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Békhorot [36b], pages 389-390, Techouvot Rabbi Avigdor Halévi, Ora'h Haïm, page 283, réponse 89.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN