Un mot en plus dans ma Méguila

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari vient de déceler une erreur sur sa Méguila (parchemin en rouleau). Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, mais il y a marqué deux fois le même mot ("Ete" "Ete").

Mon mari se faisait une joie de pouvoir nous lire la Méguila et a travaillé jour et nuit pour pouvoir y parvenir dans les temps.

Est-ce qu'il peut quand même la lire et la faire rectifier a posteriori ? Sinon, peut-il nous acquitter en lisant sur un autre support que le parchemin ?

En espérant que vous pourrez lui trouver une solution.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze :

Pour être acquitté de son obligation d'écouter la Méguila, elle doit obligatoirement être lue dans une Méguila en parchemin et être écrite conformément aux exigences de la Halakha.

Lorsqu'il y a un mot supplémentaire dans la Méguila, elle n'est pas Cachère.

En cas de force majeure et uniquement s'il n'est pas possible d'obtenir une autre Méguila, il est possible de l'utiliser [avec Brakha].

Il faut, donc, transmettre la Méguila à un Sofer afin qu'il corrige l'erreur.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 691, Halakha 2, Michna Broura, passage 14, Haré Halakhot [Rav Heïnekh Its'hak Rozenblat], chapitre 18, Halakha 5, Kol Yaacov [Rav Yaacov 'Haïm Sofer], chapitre 691, passage 15.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…