Un non-juif peut-il se réincarner ?

Rédigé le Lundi 27 Février 2023
La question de Anonyme

Boker Tov,

J’aimerais savoir si une femme non-juive peut se réincarner ? Si oui, où va son âme ?

Quel est le rôle d’une non-juive dans ce monde ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Nous ne sommes pas de grands connaisseurs en matière de réincarnation, et, en général, nos Sages nous déconseillent de trop nous pencher sur ce domaine fort complexe et d'une profondeur dépassant largement notre horizon intellectuel. Mais pour ne pas vous laisser bredouille, je vous transmets quelques bribes de réflexion.

Nous trouvons effectivement des exemples de réincarnation chez les non-juifs, comme l'écrit explicitement le Ari zal (Cha'ar Haguilgoulim - introduction Num. 22).

Il faut aussi savoir que les non-juifs sont astreints aux 7 lois Noa'hides rapportées par le Rambam (chap. 9 des Hilkhot Mélakhim) :

1. L’interdit de l’idolâtrie.

2. L’interdit de profaner et blasphémer le Nom de D.ieu.

3. L’interdit du meurtre, et même celui d’un embryon dans le ventre de sa mère (Hilkhot Mélakhim 9, 4).

4. Le respect des relations interdites, à savoir avec sa mère, la femme de son père, une femme mariée, sa sœur maternelle, avec un autre homme ou une espèce animale.

5. L’interdiction de voler.

6. L'établissement de juges et magistrats dans chaque ville afin d’y faire régner les 6 autres lois et d’en avertir le peuple de ne pas les transgresser.

7. L’interdiction de manger le membre pris d’un animal encore vivant (Éver Min Ha’haï).

L'accomplissement de ces 7 injonctions, tout en ayant la foi que c'est D.ieu qui les enjoignit, leur donne droit au monde futur, comme nous l'enseignent explicitement le Talmud (Sanhédrin 105), le Rambam et le Késsef Michné (Hilkhot Mélakhim fin chap. 8).

Ainsi, on peut peut-être comprendre la raison pour laquelle les non-juifs peuvent aussi revenir en réincarnation dans ce monde, à savoir afin de corriger ce qu'ils n'ont pas respecté dans leur vie antérieure.

Pour un exemple de réincarnation chez les non-juifs, je vous invite à visiter cette page :

https://www.torah-box.com/femmes/torah-feminine/le-saviez-vous-la-reincarnation-de-l-ame-juive-en_14641.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim, Rambam, Kessef Michné.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH