Un non-juif peut-il tremper ses ustensiles au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 22 Août 2021
La question de Lyna L.

Bonjour,

Je vous contacte car je suis non-juive, mais mon meilleur ami l’est.

Il vient souvent chez moi, j’ai donc acheté des ustensiles de cuisine neufs pour lui.

Je sais qu’il faut les tremper dans un Mikvé en récitant une bénédiction avant de s’en servir, cependant, je ne sais pas si je peux procéder moi-même à cela et surtout sans Mikvé. Il m’a dit qu’il était possible de le faire dans un cours d’eau, comme une rivière ou la mer.

Le but étant de lui faire la surprise quand il viendra chez moi et de ne pas le charger de tout cela.

J’aimerais donc si possible avoir la démarche à suivre pour être sûre que tout soit fait dans les règles.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si les ustensiles appartiennent à un non-juif, ils ne sont pas soumis à l'obligation d'être trempés au Mikvé, donc, il ne sert à rien de les tremper.

2. Si vous désirez faire une surprise à votre ami, dites-lui que vous n'êtes pas juive, de telle sorte qu'il prenne conscience de ses devoirs et de ses obligations.

3. La religion juive interdit à un homme et une femme de vivre sous le même toit ou de s'isoler s'ils ne sont pas mariés religieusement. Ceci est valable même si la femme est non-juive.

Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 1, Halakha 4, Betsédèk Tichpot, chapitre 100, Séfer Ha’hinoukh et Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 570, ‘Aroukh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…