Logo Torah-Box

Un pré-Bar Mitsva peut-il compléter un Minyan ?

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Michèle L.

Bonjour Rav,

Nous sommes une petite communauté dans l'Est de la France avec parfois des difficultés à réunir Minyan.

A partir de quel moment peut-on inclure un pré Bar Mitsva dans le Minyan ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas possible d'associer un enfant non encore Bar Mitsva à neuf hommes afin de compléter un Minyan et ce, même si l'on ne parviendra jamais à obtenir un Minyan [c.q.f.d.]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 4, Halakha Broura, volume 4, page 139.

Certains décisionnaires Ashkénazes adoptent une attitude permissive en cas de force majeure mais sous certaines conditions. Michna Broura, chapitre 55, passage 24, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 18, Chévet Halévi, volume 1, réponse 115 [quatrième paragraphe], Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 9, Iché Israël, chapitre 15, note 27.

Il est à noter que dans certaines communautés, il était habituel de rémunérer certaines personnes afin d'assurer la présence d'un Minyan tous les jours. Pour cela, il est permis d'utiliser la caisse de la synagogue.

S'il s'agit d'une communauté Ashkénaze, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique afin que nous puissions réfléchir à ce sujet. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN