Un pré-Bar Mitsva peut-il compléter un Minyan ?

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Michèle L.

Bonjour Rav,

Nous sommes une petite communauté dans l'Est de la France avec parfois des difficultés à réunir Minyan.

A partir de quel moment peut-on inclure un pré Bar Mitsva dans le Minyan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas possible d'associer un enfant non encore Bar Mitsva à neuf hommes afin de compléter un Minyan et ce, même si l'on ne parviendra jamais à obtenir un Minyan [c.q.f.d.]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 4, Halakha Broura, volume 4, page 139.

Certains décisionnaires Ashkénazes adoptent une attitude permissive en cas de force majeure mais sous certaines conditions. Michna Broura, chapitre 55, passage 24, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 18, Chévet Halévi, volume 1, réponse 115 [quatrième paragraphe], Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 9, Iché Israël, chapitre 15, note 27.

Il est à noter que dans certaines communautés, il était habituel de rémunérer certaines personnes afin d'assurer la présence d'un Minyan tous les jours. Pour cela, il est permis d'utiliser la caisse de la synagogue.

S'il s'agit d'une communauté Ashkénaze, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique afin que nous puissions réfléchir à ce sujet. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.