Un roi peut épouser une veuve mais pas une divorcée ?!

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Où est-il écrit qu'un roi ne peut épouser une veuve mais peut épouser une divorcée ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans le Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 2, Halakha 2, il est dit qu'un roi ne peut épouser ni la veuve, ni la femme divorcée d'un autre roi.

Dans le Talmud Yérouchalmi sur Sanhédrin, chapitre 2, Halakha 3, nous pouvons lire que le roi ne peut pas se marier avec la veuve ou la femme divorcée d'un homme qui n'était pas roi [Rabananne Dekéssarine], car ce n'est pas un honneur [vu qu'elle était la femme d'un homme "simple"].

Dans ses commentaires sur le Rambam, Or Zarou'a Latsadik, page 76, Rabbi Tsadok Hacohen développe ce sujet.

L'auteur du Péta'h 'Enayim sur Guitin 6b rapporte au nom de l'auteur 'Ir Binyamin [עיר בנימין] qu'il est mentionné dans une Tossefta [référence d'importance majeure] que le roi ne peut se marier qu'avec l'une des femmes permises à un Cohen [Hédyot].

Le 'Hida s'étonne car il n'a trouvé cette Tossefta nulle part. Plus encore, il prouve d'une Tossefta, Sanhédrin chapitre 2 que le l'on peut choisir une femme pour le roi, de là où il désire. Il prouve également que ce n'est pas exact, car David Hamélekh a épousé la femme d'Ouria, ayant un statut de "divorcée".

Rav Chlomo Ben Chimon développe ce sujet dans Zakhor Léavraham ['Holon], année 5760-5761, pages 628-633.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…