Un Séder de Pessa'h en vidéo avec l'ordinateur allumé ? Interdit !

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une information circule avec une lettre en hébreu signée de plusieurs Rabbanim permettant cette année, Coronavirus oblige, la permission de faire un Séder en famille, l'ordinateur allumé, avec une application de vidéoconférence via le logiciel Zoom...

Est-ce permis ? Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

Nous partageons évidemment la douleur de beaucoup de familles de ne pouvoir être avec leurs proches lors de cette fête, mais il est strictement interdit de faire ainsi, ceci est une grave profanation du Yom Tov.

Plusieurs Rabbanim présents sur cette lettre ont déjà démenti avoir accepté d'être listé en tant que signataires... et, d'autre part, ils ne sont pas tous des décisionnaires ayant le droit d'énoncer des Psakim (décisions halakhiques) de ce type.

Les condamnations ne manquent pas, le Rav Chmouel Eliahou ayant déjà dit : "Ils se sont trompés", le Grand-Rabbin d’Israël Rav David Lau a dénoncé "un manque de responsabilité" flagrant de la part de ces signataires.

Le Rav Tsion Boaron vient de dire à notre ami le Dayan Rav Zevouloun Perez que tous les décisionnaires de la génération sont contre cette lettre et vont tous écrire une lettre de contestation sous peu. Le Grand Rabbin de Beer-Sheva Rabbi Yéhouda Dhery vient de condamner cette "permission" également en vidéo.

Le Richon Létsion, Grand Rabbin de Jérusalem et décisionnaire Séfarade incontestable de notre génération, Rav Chlomo Moché Amar, vient de s'exprimer et se demande comment certains ont pu permettre une telle chose interdite ?

Voir ici : https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM