Un Séfarade lit-il "Véavraham Zakèn" après le Hallel ?

Rédigé le Lundi 29 Novembre 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Les Séfarades en Israël ont-ils la coutume de dire les versets "Véavraham Zakèn", etc. après le Hallel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après le Hallel, il est très bien de dire le verset "Véavraham Zakèn" ainsi que la prière qui suit mais durant le Kaddich récité par le 'Hazan [après le Hallel], il est interdit de réciter quoi que ce soit, il est obligatoire d'écouter chaque mot et de répondre Amen.

Cette coutume est mentionnée dans de nombreux Siddourim Séfarades et Ashkénazes.

Certains répètent trois fois le verset et trois fois la prière.

וְאַבְרָהָם זָקֵן בָּא בַּיָּמִים, וַיְיָ בֵּרַךְ אֶת אַבְרָהָם בַּכֹּל

הַשֵּׁם יִשְׁמְרֵנִי וִיחַיֵּנִי. כֵּן יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ אֶ|לֹהִים חַיִּים וּמֶלֶךְ עוֹלָם אֲשֶׁר בְּיָדוֹ נֶפֶשׁ כָּל חָי אָמֵן כֵּן יְהִי רָצוֹן

Il s'agit d'une Ségoula permettant d'allonger ses jours.

Pour d'autres Ségoulot permettant de rallonger la vie, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.