Un vœu fait sous l'emprise de l'alcool est-il pris en compte ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si quelqu’un a fait un Néder (vœu) le jour de Pourim a moitié sou en disant qu'il donnait dix ans de sa vie à un grand Rav qu'il aime beaucoup et qu'il y avait trois témoins, est-ce que sa promesse se réalise ou non, puisqu'il était sou ?

Merci beaucoup pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Un vœu et une promesse prononcés sous l'effet de l'alcool n'a aucune valeur. Voir Rambam, Hilkhot Nazir, chapitre 1, Halakha 12, Hilkhot Mékhira, chapitre 29, Halakha 18, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 235, Halakha 22, Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 44, Halakha 3, chapitre 121, Halakha 1, Bigdé Kodech-Kountrass Nédaray Achiv [Rav Chimon Dror], page 164.

2. Vous écrivez que la personne était "à moitié saoul".

Remarque : Etant donné que la personne a "donné" dix ans de sa vie à un grand Rav, cela prouve qu'il apprécie le Rav en question [ce qui est louable], mais, apparemment, il n'était vraiment pas conscient de la portée de ses paroles. Bigdé Kodech-Kountrass Nédaray Achiv [Rav Chimon Dror], page 164.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.