Un vœu se renouvelle-t-il chaque année ?

Rédigé le Mardi 8 Octobre 2019
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

J'ai pris sur moi il y a plusieurs années d'étudier la Torah un certain temps par jour, mais maintenant je ne peux plus.

Ce vœu se renouvelle-t-il chaque année automatiquement ou faut-il l'annuler ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Si lorsque vous avez formulé votre vœu, vous avez précisé que vous l'acceptez pour une durée limitée, par exemple vous avez dit : "Je jure d'étudier une heure par jour jusqu'à la fin de l'année", votre vœu ne vous engage pas plus.

Si vous ne lui avez pas fixé une durée, il vous engage définitivement.

Si vous ne pouvez plus le suivre, il est nécessaire de vous tourner vers le Rav de votre communauté et de lui raconter les détails de ce vœu, la formule utilisée pour cela et les conditions dans lesquelles il a été fait afin de déterminer s'il est valide ou non, si la Messirat Modaa faite à Hatarat Nédarim la veille de Roch Hachana lui enlève sa force et s'il est possible de l’annuler.

Je ne peux pas conclure ma réponse sans ajouter que l'on ne peut que fortement déconseiller d'accepter sur soi des choses ou de faire des vœux, comme le dit le verset : "Il est préférable que tu ne fasses pas de vœux plutôt que tu en fasses et que tu ne les accomplisses pas" (Kohélèt 5, 4).

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL