Une âme qui revient dans une pierre ?!

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une Néchama (âme) peut-elle revenir dans une pierre ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Malheureusement, si un être ne fait pas Téchouva avant de quitter ce monde, le Beth Din céleste peut aider cette personne en lui infligeant des "réparations" (Tikounim) pour le salut de son âme.

Le Ari zal, dans le Cha'ar Haguilgoulim (préface 22), dit que Bilam a été réincarné en une pierre car il a dit du mal sur le peuple hébreu. De même que la pierre n'a pas d'expression, lui aussi n'en a pas, du moins dans cet état.

Il ajoute que toutes les fautes qui sont en rapport avec la parole peuvent causer à l'homme cette forme de réparation, que D.ieu nous en préserve, s'il n'a pas fait Téchouva.

Et même cette réparation n'est que temporaire, jusqu'à ce que le Beth Din céleste décide d'un délai final ou d'un mérite potentiel.

Le Cha'ar Haguilgoulim n'est pas fait de "chapitres" mais de "préfaces", au nombre de quarante, peut-être pour nous signifier que nous sommes bien loin de comprendre les calculs d'en-Haut !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU