Une assemblée de convertis n'est pas une assemblée de D.ieu ?!

Rédigé le Jeudi 25 Juillet 2019
La question de David P.

Bonjour,

J’ai appris aujourd’hui dans Hilkhot Issouré Bia chapitre 15, entre autres différences déconcertantes, qu’une assemblée de convertis n’est pas appelée "assemblée de D.ieu". Pourquoi ?

Pourquoi encore une discrimination ?

Qu'est-ce qu’une assemblée de convertis a de moins qu’une assemblée de juifs de souche ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous avez sous les yeux une traduction non fidèle au texte d’origine et donc, trahissant les idées de notre sainte Torah.

La Halakha du Rambam à laquelle vous faites allusion se trouve dans les Hilkhot Issouré Bia, chapitre 15, Halakha 7.

Il s’agit d’un enseignement tiré du Talmud, Kiddouchin 72b-73a, dont la compréhension n’est possible que par le biais d’une explication orale.

Pour ne pas que vous restiez sur votre soif, voici quelques détails :

Dans le peuple juif, il y a plusieurs groupes et catégories. Chacune a sa particularité et ses spécificités : 1. Les Cohanim, 2. Les Léviim, 3. Ceux qui ne sont, ni Cohen, ni Lévi, 4. Les convertis, etc.

La catégorie porte le nom de Kahal - assemblée, groupe, etc.

Les convertis forment l’un de ces différents Kehalim - groupes.

Le Rambam détaille l’avis de Rabbi Yossi, mentionné dans le Talmud, Kiddouchin 72b-73a :

Le Mamzer ne peut pas se marier avec une femme faisant partie de certains des groupes mais il peut se marier avec une convertie car elle ne fait pas partie du groupe touché par l’interdiction.

C’est le sens qu’il faut donner à : « Une assemblée de convertis n’est pas appelée « assemblée » = l’assemblée des convertis n’est pas touchée par l’interdiction du Mamzer. Les mots « de D.ieu » n’ont aucune utilité dans l’enseignement en question et figurent dans votre traduction étant donné l’ignorance flagrante de l’éditeur.

Tout n'a pas été dit à ce sujet. Pour une autre explication, voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 162, Michnat Haguer, pages 722-725.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Rambam.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.