Une chaise sur laquelle est posée une veste ayant un portefeuille est-elle Mouktsé ?

Rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
La question de Jeremy B.

Bonjour Rav,

Si l'on a posé une veste contenant un portefeuille sur le dossier d'une chaise, la chaise est-elle Mouktsé pendant Chabbath ? Peut-on s'asseoir ou déplacer cette chaise ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le portefeuille est vide, il est considéré comme un ustensile dont l'utilisation implique un interdit [Kéli Chémélakhto Léissour] et on pourra le déplacer si on a besoin de cet objet ou de sa place [Létsorèkh Goufo Omékomo]. Voir Rama Siman 310-7 et Michna Beroura Sé'if Katan 27.

Par conséquent, la veste et la chaise auront le même statut que ce portefeuille, si cette veste a sciemment était posée sur cette chaise [et pas oubliée], et ils pourront être déplacés si on a besoin de la place ou de la chaise même.

On ne pourra pas déplacer la veste ou la chaise pour les protéger de la pluie, du soleil, d'un vol, etc.

Si le portefeuille contient de l'argent, il devient lui-même le support [Bassis] de cette argent et est Mouktsé en soi [Mé'hamat Goufo] et il ne pourra pas être déplacé, même si on a besoin de sa place ou de l'objet même. voir Choul'han 'Aroukh Siman 266-12, Bi'our Halakha, 'Hazon Ich 49-10.

Par conséquent, la veste et la chaise auront le même statut que ce portefeuille, et ils ne pourront pas être déplacés, même si on a besoin de la leur place ou de la chaise.

Cette Halakha qui interdit la base [Bassis] au même titre que l'objet posé dessus n'est en vigueur que si on a sciemment posé l'objet avant Chabbath pour qu'il y reste [Choul'han 'Aroukh Siman 309-4] ou si c'est sa place habituelle [Michna Beroura fin du Sé'if Katan 18]. Je viens exclure par là le cas où on aurait oublié la veste sur cette chaise, par exemple.

Parfois, la veste ne devient pas Mouktsé à cause du portefeuille et, par conséquent, la chaise non plus, par exemple s'il y a dans cette veste un autre objet non Mouktsé plus important que l'argent [un livre de Téhilim par exemple].

Aussi, la veste peut être Mouktsé, mais si, sur la chaise, il y avait [à l'entrée du Chabbath] un objet plus important que ce portefeuille, la chaise ne sera pas Mouktsé [Choul'han 'Aroukh 310-8], ou bien si la poche de la veste ne fait pas partie intégrale de cette veste, car elle est dissociée de la veste même, comme les poches intérieures, etc. Dans ce cas, la veste ne sera pas Mouktsé, même s'il y a un portefeuille dans l'une de ses poches [Siman 310 Michna Beroura Sé'if Katan 30].

Rappelons toutefois que, même si la chaise est Mouktsé et ne pourra pas être déplacée, on pourra tout de même s'asseoir dessus [Choul'han 'Aroukh 308-20, Michna Beroura Sé'if Katan 82, Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 20, note 7].

Kol Touv.

P.S : pour une meilleure compréhension, je vous invite à écouter notre préface sur les lois de Mouktsé sur Halakha Time.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA