Une femme aveugle doit-elle allumer les bougies de Chabbat ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je me demandais si une femme aveugle devait allumer ses bougies de Chabbath normalement ou s'il est préférable que non ?!

Merci !!

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses

Bonjour,

1. Si une femme non-voyante a un mari valide, c'est lui qui allumera avec bénédiction.

2. Sinon, en deuxième choix, c'est elle qui allumera et même avec bénédiction car finalement, elle tire tout de même un profit de ces faisceaux lumineux qui la rassurent, peuvent lui faire éviter un obstacle et pourraient faire venir des gens chez elle pour l'aider (Choul'han 'Aroukh 263-14, et au nom du Maguen Avraham dans Michna Beroura, Ben Ich 'Haï II Parachat Noa'h 12, 'Hazon 'Ovadia Chabbath I, p.193).

2. Attention, si la lumière électrique est allumée à ce moment-là, elle ne peut plus réciter la bénédiction sur l'allumage des bougies de Chabbath, car elle n'en tirerait plus de profit. Elle éteindra donc la lumière électrique avant d'allumer les bougies (Halikhot Chabbath II, p.33).

Chabbath Chalom et bonne santé !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU