Une femme peut-elle avoir le Roua'h Hakodech ?

Rédigé le Lundi 28 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les grands hommes qui se purifient énormément méritent d'avoir le Roua'h Hakodech (esprit prophétique), mais existe t-il des femmes qui peuvent elles aussi se purifier et l’acquérir ? Y en a-t-il déjà eu ?

Si oui, comment ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible à une femme d'avoir le Roua'h Hakodech. Nos Sages, les 'Hakhamim, citent 7 femmes ayant mérité d'atteindre ce niveau. Voir Talmud Méguila 14a.

Le Roua’h Hakodech est réservé, uniquement, à ceux qui sont en mesure d’emprunter le chemin tracé par Rabbi Pin’has ben Yaïr. Voir Talmud 'Avoda Zara 20b.

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato a écrit l’ouvrage "Méssilat Yécharim" pour développer toutes les étapes nécessaires de ce chemin permettant de bénéficier du Roua’h Hakodech. Cela est possible après avoir atteint la « Kédoucha », dernière étape développée dans le Méssilat Yécharim. L'ouvrage est divisé en 26 chapitres. Il faut appliquer à la lettre le programme qui y est indiqué sans négliger le moindre détail. Le dernier chapitre traite de la Kédoucha - sainteté. C'est le niveau qui précède le Roua'h Hakodech.

Le Roua'h Hakodech est l'esprit saint qui investit une personne ayant atteint un très niveau spirituel [Kédoucha] et lui permettant d'accéder à des connaissances hors du commun. Voir Sota, chapitre 9, Michna 15.

Rabbi Pin'has ben Yaïr était le gendre de Rabbi Chimon bar Yo'haï. Voir Talmud Chabbath 33b. Le Roua'h Hakodech est le niveau qui précède celui de Te'hiyat Hamétim - faire revivre un mort.

En fait, il y a plusieurs niveaux de Roua’h Hakodech. Nos Sages disent : « Depuis la disparition de ‘Hagaï, Zekharia et Malakhi [les derniers prophètes], nous ne bénéficions plus de Roua’h Hakodech » Voir Talmud Sota 48b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yoma 9b.

Dans ces références, le Roua’h Hakodech fait allusion à la prophétie qui est un niveau de dévoilement assez clair et précis. Depuis cette époque, nous ne bénéficions plus d’un tel « dévoilement », mais nous jouissons, tout de même, d’un lien très étroit avec Hachem, à travers ceux qui sont plongés dans l’étude de la Torah, comme il se doit [voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1] -  comme nous le voyons dans les références ci-dessous, à propos de nos Sages et de nos maîtres, à travers les générations, où la vérité leur fut dévoilée sous forme d’intuitions profondes et immédiates et de pressentiments vifs et profonds. Voir Talmud Erouvin 64b, Talmud Nédarim 50b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yéroushalmi Cheviit, chapitre 9, Halakha 1, Talmud Yéroushalmi Sota, chapitre 1, Halakha 4 [références tirées du Or’hot Yocher, chapitre 26].

Voir d’autres détails dans Emouna Oubita’hon [Rabbi Avraham Avraham Yéshayahou Karelitzs], fin du chapitre 2 : Yech ‘Od Mimidat Habita’hon, Ki ‘Al Habotéa’h Choré Roua’h Hakodech… ainsi que dans Or’hot Yocher, chapitre 26, Ramban sur Talmud Baba Batra 12a, 'Hovot Halevavot, Chaar 'Hechbone Hanéfech, chapitre 3, passage Véha'assiri, Ravad sur Rambam, Hilkhot Loulav, chapitre 8, Halakha 5, Hilkhot Beth Habe'hira, chapitre 6, Halakha 14, Hilkhot Michkav Oumochav, chapitre 7, Halakha 7.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…