Une femme rabbin qui marie ?!

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai assisté à un mariage (en Israël), somme toute banal, sauf que le Rav qui l'organisait était une femme !!

J'aurais voulu savoir si ce genre de chose est possible, et sinon, quel est le statut de ce mariage et quelles conséquences pour les mariés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Mis à part le fait qu'une femme ne doit pas s'exposer face à un public d'hommes [Michné Halakhot, volume 5, réponse 218, dernier passage Oumihou], il n'est pas possible aux femmes de célébrer une 'Houppa car depuis de millénaires, c'est une fonction qui est remplie par des hommes. Il faut un tribunal aussi "grand" et aussi "important" qu'à l'époque afin de modifier cet état des choses.

Talmud Kiddouchin 6a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 49, Halakha 3.

D'après Rachi et Tossefot sur Kiddouchin 6a, ces références traitent "indirectement" de votre question.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.