Une femme trouvant des Téfilines Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de David P.

Bonjour,

Pourriez-vous me dire où dans le Choul'han Aroukh il est écrit qu'une femme trouvant des Téfilines dans la rue pendant Chabbath doit les mettre afin de les déposer dans un lieu où elles pourront être préservées (maison/synagogue)?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 301, 42.

Néanmoins, le Michna Beroura sur place (Sé'if Katan 158) rapporte une discussion au sujet d'une femme qui trouverait des Téfilines, car certains lui interdisent de mettre ces Téfilines, puisque la semaine elle n'a pas l'habitude de les mettre.

Il faudra interdire, car on retrouve des Richonim (comme le Raavad et le Rachba rapporté dans le Cha'ar Hamélèkh Chabbath chapitre 19) qui lui interdisent de les mettre.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA