Une fille a des sentiments pour moi !

Rédigé le Jeudi 27 Octobre 2016
La question de Ouriel X.

Bonjour Rav,

Je voudrais vous parler d'un sujet concernant les relations hommes-femmes (sauf les relations physique, bien sûr).

Je suis un jeune homme de 19 ans (pour information, je suis lycéen en terminale).

Je n'ai pas cherché à avoir des relations quelconques envers des femmes.

Mais je connais une jeune femme qui a des sentiments envers moi, sans que je ne sache pourquoi (peut-être parce qu'elle parle avec ma mère et que c'est en parlant avec elle qu'elle me connait). C'est comme cela que je l'ai connu. Je ne la connaissais pas avant. Cela veut dire qu'avant que je ne remarque qu'elle a des sentiments envers moi, je ne la connaissais pas, et je ne la connais pas beaucoup actuellement.

Mon problème est que je ne sais pas quoi faire, ni quoi penser. D'un côté, il faut avoir une certaine distance envers les femmes en général, et d'un autre côté, cette femme a des sentiments envers moi.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Je vous remercie pour votre disponibilité et pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait que la jeune fille en question ait des sentiments pour vous ne permet en rien de discuter avec elle ou de porter votre regard vers elle, si ce n’est pas en vue d’un mariage.

Chaque parole échangée est une très grave interdiction.

Voir Rambam Hilkhot Yéssodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 9.

Malheureusement, notre Beth Hamikdach n’est pas encore reconstruit car les limites entre les hommes et les femmes ne sont absolument pas respectées de la meilleure manière.

Il faut fuir de cette faute comme si l’on fuyait un incendie.

Voir Talmud Kiddouchine 81a : « Noura Bé Amram ! ».

Que l’on ne vous dise pas qu’il soit possible de discuter avec une fille sans en venir à des contacts physiques.

Voir :

Talmud Kétoubot 13b,

Talmud ‘Houlin 11b,

Talmud Nidda 30b,

Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 15.

Ma réponse aurait pu être bien plus longue et bien plus fournie, mais parfois la clarté se trouve dans les enseignements les plus abrégés.

Voir Talmud Pessa’him 3b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.