Une pâte sablée de grande surface est-elle considérée comme du pain non-juif ?

Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voulais savoir quel est le Din pour la pâte sablée ou la pizza de grandes surfaces (Auchan par exemple) ?

Est-ce permis à la consommation ou est-ce considéré comme du pain non-juif ? Pourquoi ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Bonjour,

Un pain cuit par un non-juif est interdit, à moins qu’un juif ait participé à la cuisson (Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, 112). Cela concerne aussi les gâteaux sur lesquels on récite le Birkat Hamazone si on en consomme 216 grammes (cf. Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, 168). C’est un décret rabbinique pour éviter une certaine proximité qui pourrait, 'Hass Véchalom, arriver aux mariages mixtes ('Avoda Zara 35b).

Si la pâte sablée ou la pizza sont crues, il n’y a pas de problème de pain non-juif.

Cependant, attention, ce genre de produit contient une multitude de composants, et certains sont susceptibles d’être d’origine animale. Allez plutôt dans un magasin Cachère où vous pourrez vous les procurer avec une surveillance.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE