Une personne fait sa 'Amida devant moi, me lever ?

Rédigé le Samedi 22 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu'une personne fait sa 'Amida à moins de deux mètres de nous, est-on obligé de se lever même s'il y a quelque chose qui nous sépare ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si une Mé'hitsa [séparation] haute de 80 centimètres et large de 32 centimètres sépare celui qui prie de celui qui est assis : d'après certains décisionnaires, cela est suffisant pour permettre de rester assis. Michna Broura, chapitre 102, passage 2 et Pisské Techouvot, passage 2, paragraphe 7.

2. Une chaise n'est pas suffisante pour faire objet de séparation. Pisské Techouvot, chapitre 102, passage 2, paragraphe 7.

3. Un rideau opaque est suffisant d'après certains décisionnaires. Arba' Amot Chel Tefila [Rav Mordékhaï Potach], page 32, Halakha 9, Pisské Techouvot, chapitre 102, passage 2, paragraphe 7.

4. Si l'on prie ou si l'on écoute la 'Hazara de la 'Amida, il est permis de rester assis sur les côtés de celui qui récite sa 'Amida mais pas en face de lui. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 102, Halakha 1 et Pisské Techouvot, passage 2.

5. Une personne âgée ou malade peut rester sur place. Pisské Techouvot, chapitre 102, passage 2.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.