Une petite fille à la synagogue avec son père

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016
La question de David B.

Chalom Rav,

Jusqu'à quel âge un père peut aller avec sa fille à la synagogue et l'asseoir à côté de lui dans la section des hommes ?

Bien entendu, la petite fille est vêtue conformément à la Tsniout (collants et manches longues).

Dans le cas où elle n'a pas de collants, est-ce bloquant ?

Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Premier avis

Dès que les petites filles sont âgées de trois ans, elles ne se trouvent plus dans la partie du Beth Haknesset réservée aux hommes, même si elles sont habillées correctement. Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 346, passage 2.

Second avis

Pour certains, cela n’est pas interdit jusqu’à l’âge de 6 ans, et il est préférable qu’elles portent des collants. Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 344, partie 2 et page 345-346, partie 4, passage 2.

Vous écrivez :

« Y a-t-il d'autres précautions à prendre ? »

Réponse :

Oui.

Il faut toujours prendre en considération « l’avis » de certains fidèles [même si selon la Halakha stricte, il s’agit d’un cas permis], afin d’éviter des discordes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !