Une petite fille qui chante et danse devant des hommes

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Rivka A.

Bonjour,

Je voulais poser une question concernent la Tsniout pour les petites filles.

Ma fille a 4 ans et est inscrite Baroukh Hachem dans un Gan Torani.

Lors de cette rentrée, le Gan a pris la décision lors de ne faire le spectacle de fin d'année que pour les mamans, sans les papas, en raison justement des problèmes liés à la Tsniout.

Je ne comprends pas en quoi ce n'est pas Tsniout qu'une petite fille de 4 ans chante ce qu'elle a appris durant l'année, tourne, lève les bras, danse à la manière d'une petite fille de 4 ans.

Y a-t-il une Halakha particulière à ce sujet, une précision sur l'âge à partir duquel une petite fille ne doit plus danser et chanter devant des hommes ?

Merci d'avance pour votre réponse et votre travail formidable.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Selon la stricte Halakha, il n’est pas interdit d’écouter une fille chanter si elle n’a pas atteint l’âge de 12 ans [et qu’elle n’a pas encore eu ses premières règles].

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 443, passage 2 et Ohel Ya'acov, page 200, Halakha 68.

2. Selon Rav Moché Feïnsteïn, il est possible d’adopter une attitude permissive jusqu’à l’âge de 11 ans s’il s’agit d’un vrai besoin. Iguérot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, question 26.

3. Si les filles ont atteint l’âge de 6-7 ans et qu’un homme les écoute avec l’intention d’en tirer profit, cela n’est pas permis. Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 443, passage 2.

4. Certains adoptent une attitude rigoureuse dès l’âge de 3 ans [début de sa quatrième année].

Voir ‘Hayé Halévi, volume 6, question 165, passage 6 et Ohel Ya'acov, page 200, Halakha 68.

Apparemment, la direction du Gan de votre fille adopte l’opinion mentionnée dans ce paragraphe.

Il est fort possible, également, que les maîtresses soient gênées de paraître sur la scène en présence des papas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.