Une sonnerie de Chofar 'Habad acquitte-t-elle un Séfarade ?

Rédigé le Samedi 5 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une sonnerie de Chofar 'Habad dans laquelle on rend un Chéver supplémentaire, trois et demi au lieu de trois, rend-elle quitte un juif Séfarade ?

Cordialement.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Selon le Choul'han Aroukh, le fait de rajouter un ou plusieurs Chevarim ne pose pas de problème. Selon certaines opinions, cela est interdit. C'est pourquoi, a priori, on ne fera que trois Chevarim, mais, a postériori, elle est Cachère. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 590, 3.

Dans votre cas précis, je pense qu'il ne s'agit pas d'un quatrième Chévèr, mais que les 'Habad ont l'habitude de briser le Chévèr, c'est-à-dire de faire chaque Chévèr de deux tons "Outou outou outou", comme ce qui se fait dans les milieux des Yéchivot. La coutume générale est de faire chaque Chévèr d'un seul ton simple "Tou tou tou", d'où la différence que vous avez ressentie.

En conclusion, un Séfarade peut s'acquitter avec une sonnerie de Chofar 'Habad.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL