Ustensiles Taref à cause de Bichoul Goy ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si une non-juive cuisine pour elle avec des ustensiles qui lui sont réservés et qu'elle utilise des couverts Cachères, ceux-ci deviennent-ils Taref (non-cachère) à cause du Bichoul Goy (cuisson d'un non-juif) de l'aliment ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 113, 16) nous enseigne que les ustensiles ayant été utilisés par un Goy pour cuisiner devront être cachérisés.

Dans votre cas où le Goy s'est servi des couverts, il faudra déterminer s'il s'en est servi à chaud (à partir de 40-45 degrés), dans quel cas il faudra les cachériser (Choul'han Aroukh Yoré Déa 105, 2, Chakh 8).

Il va sans dire qu'a priori il faut éviter ce genre de situation et demander au Goy d'avoir ses propres ustensiles.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chakh.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB