Utiliser des aliments pour des travaux scolaires

Rédigé le Mercredi 23 Février 2022
La question de Margalith E.

Bonjour Rav,

Je suis professeurs, et nous utilisons parfois des aliments pour des travaux manuels.

Par exemple, pour Pourim, je voudrais fabriquer des crécelles avec du riz cru. Ce riz sera ensuite jeté.

Est-ce du Bal Tach'hit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d’utiliser des graines afin d’en faire des travaux manuels pour enfants. D’après certains décisionnaires, il faut éviter d’y mettre de la colle, ce qui les rendrait inapte à la consommation.

2. Si vous n'avez pas d'autres idées, il est possible d'adopter une attitude permissive. Ets Hassadé, page 390, Halakha 5 et page 391, note 16.

3. En ce qui concerne l'utilisation de riz pour faire des objets émettant du bruit : selon tous les décisionnaires, cela n'est pas interdit étant donné que le riz ne devient pas inconsommable par notre action. Ensuite, s'il est jeté, ce n'est pas grave étant donné qu'il a été, tout de même, utilisé.

4. Pour une question-réponse semblable :

https://www.torah-box.com/question/utiliser-une-carotte-pour-le-nez-d-un-bonhomme-de-neige-permis_72444.html

Mékorot / Sources : Ets Hassadé.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.