Utiliser une carotte pour le nez d’un bonhomme de neige, permis ?

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d’utiliser une carotte pour faire le nez d’un bonhomme de neige ?

Beaucoup d’enfants et d’adultes le font. N’est-ce pas à éviter car nous avons une interdiction "Bal Tach’hit" - ne pas abîmer ? Rav Dayan traite de cet interdit ici : https://www.torah-box.com/question/faire-un-soin-du-visage-avec-des-aliments-permis_51835.html

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis d’utiliser une carotte pour faire le nez du bonhomme de neige étant donné qu’elle ne s’abîme pas en l’utilisant de cette manière.

Explication :

Voici quelques exemples qui nous permettront de comprendre la permission précitée.

1. Il est permis d’utiliser des haricots afin d’en faire des travaux manuels pour enfants. D’après certains, il faut éviter d’y mettre de la colle. Ets Hassadé, page 390, Halakha 5 et page 391, note 16.

2. Il est permis d’utiliser de la farine pour en fabriquer de la colle. Pessa’him 42b, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 442, Halakha 3, Avné Yachfé, volume 1, réponse 34.

3. Il est permis de nettoyer des taches tenaces avec du citron. Dans la mesure du possible, on utilisera un produit réservé à cet effet. Ets Hassadé, page 390, note 14.

4. Il n’est pas permis de fabriquer une pâte à base de farine afin d’en faire un support pour des fleurs. Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Bé’houkotaï, Halakha 16.

5. Pour mieux étudier, il est permis de surélever un livre en le posant sur du pain. Talmud Brakhot 50b, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 171, Halakha 1.

6. Dans certains cas, il est permis d’utiliser un aliment pour un besoin personnel, même s’il va s’abimer : lorsqu’il s’agit d’une utilisation habituelle et assez fréquente. Michna Beroura, chapitre 171, passage 4.

7. Pour une autre question concernant ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/beaucoup-manger-pour-ne-pas-faire-de-bal-tach-hit_47424.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…