Utiliser des jumelles Chabbath

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'utiliser des jumelles le Chabbath ?

Si oui, pouvons-nous les régler ?

Chabbath Chalom, et merci !

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Bonjour,

L'utilisation et le déplacement d'une lunette astronomique fait l'objet de nombreux doutes selon le Choul'han 'Aroukh (chapitre 308, paragraphe 50, mentionné en seconde opinion au nom du Rambam - après avoir mentionné la première opinion au nom de "certains stipulent" -, mais au chapitre 307, paragraphe 17, il le mentionne en opinion principale), mais certains décisionnaires le permettent (Choul'han 'Aroukh, Ibid, au nom du Rachba. Le Gra pense que même le Rambam le permet, et le Kaf Ha'haïm, paragraphe 268, mentionne au nom du Levouch que la coutume est de le permettre; Kaf Ha'haïm, paragraphe 164).

On aurait pu penser que la loi est identique pour des jumelles, mais il y a une différence du fait que les jumelles ne sont pas considérées comme un objet de science, mais éventuellement comme un objet de valeur. Mais du fait qu'on a une utilisation permise pendant Chabbath, elles n'acquiérent pas ce statut.

Les décisionnaires permettent donc de les déplacer et permettent également de les régler (Tsits Eliezer, t.6, ch.6 au nom du 'Hazon Ich; Chmirat Chabbath Kéhilkhata, ch.16, par.46).

En conclusion, il est parfaitement permis d'utiliser et de régler des jumelles pendant Chabbath.

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA