Utiliser du vinaigre blanc Taref pour un usage domestique

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'utiliser du vinaigre blanc non-Cachère pour un usage domestique : nettoyage des vitres, des robinetteries, etc. ?

En effet, celui-ci est beaucoup moins cher que le Cachère, et il me semble dommage d'utiliser un vinaigre Cachère à usage alimentaire pour nettoyer des vitres.

Merci de votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le vinaigre de vin non-Cachère reste non-Cachère et il y a donc une interdiction d'en tirer profit ('Avoda Zara 29b et Beth Yossef Yoré Dé'a 123), et, bien que certains aient voulu le tolérer, il sera interdit à toute utilisation (Min'hat Its'hak tome 1-128).

De plus, vous pouvez certainement, en essuyant des robinets de cuisine, rendre Taref ces robinets (Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 105 et notations).

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA