Utiliser la géobiologie, permis ?

Rédigé le Lundi 31 Décembre 2018
La question de Viviane B.

Bonsoir Rav,

Pouvons-nous utiliser la géobiologie pour analyser si un lieu n'est pas positionné sur un emplacement négatif qui perturberait notre environnement ?

C'est une technique qui utilise un matériel détecteur d'ondes.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où l'efficacité de cette pseudo-science n'a pas encore été, totalement, prouvée, il est conseillé - de toute façon - de se tourner, essentiellement, vers ce que nos Sages et nos maîtres ont écrit à ce sujet, dans le Talmud et les Midrashim : choisir un lieu d'habitation bénéficiant des meilleures garanties :

1. Un Mikvé,

2. Une synagogue pour y prier et y étudier,

3. Une école juive,

4. Un immeuble [résidence, cité, etc.] où les entrées et la cage d'escalier ne sont pas dotés de capteurs optiques / électroniques - Pour le Chabbath et les fêtes cela constitue un véritable obstacle, à moins qu'il soit possible de les éviter d'une manière ou d'une autre.

5. Une Mézouza Cachère à chaque porte de son appartement [excepté aux portes de la salle de bain et des toilettes].

La géobiologie est constituée de nombreuses affirmations non prouvées scientifiquement et, pour cette raison, est qualifiée de pseudo-science. Plus précisément, pour ses critiques, la géobiologie invente des concepts non validés sur la relation entre un lieu et la façon dont la vie humaine, animale ou végétale se développe. Aucune expérience faite selon les critères scientifiques, qui limitent les biais comme le double aveugle, n'a montré l'existence de perturbations géobiologiques. La notion de courant tellurique utilisée par la géobiologie n'a rien à voir avec celle qu'a élaboré la géophysique, et aucune mesure ne permet d'identifier une distribution en maillage de points significativement riches en radioactivité [les géobiologues ne lient d'ailleurs pas non plus ces réseaux à la radioactivité]. La corrélation de ces phénomènes allégués avec un effet négatif sur l'homme n'est pas non plus démontrée.

Des expériences ont été réalisées pour tester les capacités des radiesthésistes à détecter de l'eau, notamment à Munich et à Kassel. Réalisées dans des conditions scientifiques, elles ont montré que lorsque le sourcier connaît l'emplacement de l'eau il la détecte avec sa baguette. Lorsqu'il ne le connaît plus et qu'il n'a aucun indice extérieur [double aveugle], il ne fait pas mieux qu'une personne choisie au hasard. Voir la section expérience de l'article « sourcier » pour plus de détails.

Source : Wikipédia.

Pour quelques détails à propos de la radiesthésie, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/radiesthesie-permis_27506.html

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…