Utiliser le Ma'asser pour rapatrier un défunt en Israël

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Roland S.

Bonjour Rav,

Ma belle-mère est enterrée en France et nous comptons rapatrier les restes en Israël.

Puis-je utiliser l'argent du Ma'asser pour réaliser ce transfert ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre belle-mère a déjà été enterrée en France et, à présent, vous désirez l'amener en Israël :

Si l'argent du Ma'asser que vous possédez [ou que vous prélèverez] vous permettra d'accomplir cette grande Mitsva, cela est permis. Voir Cha'aré Tsédek, chapitre 10, Halakha 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une seconde solution est envisageable :

1. Le mois durant lequel vous allez engager les dépenses du transfert, ne prélevez pas, de suite, le Ma'asser.

2. Faites le calcul uniquement après avoir déduit les frais de transfert.

3. Exemple 1 :

Vos rentrées mensuelles : 12.000 euros [dites Amen].

Frais de transfert : 8000 euros.

Le calcul de votre Ma'asser se fera sur la base de 4000 [12.000-8000] euros uniquement : 400 euros au lieu de 1200 euros.

4. Exemple 2 :

Vos rentrées mensuelles : 5000 euros.

Frais de transfert : 8000 euros.

Ce mois-ci, ne prélevez pas de Ma'asser. Il vous est possible d'utiliser l'argent du Ma'asser que vous possédez déjà [de périodes antérieures].

Pourim Saméa'h !!!

Mékorot / Sources : Cha'aré Tsédèk.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...