Utiliser le matelas d'un défunt

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2016
La question de Laura A.

Bonjour,

Mon père est décédé depuis plus de 15 ans, et nous venons à peine de changer le matelas où il dormait avec ma mère.

Baroukh Hachem, ma grand-mère reçoit énormément d'invités, et j'aimerais savoir s'il est possible de lui donner l'ancien matelas de ma mère, ou si ce n'était pas bon (puisque ça appartenait à une personne qui est décédée) ?

En l'attente d'une réponse.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il vous est absolument permis de donner le matelas en question à votre grand-mère afin qu'elle puisse l'utiliser.

S'il appartenait à votre papa, il ne pourra que vous en remercier car ses biens seront utilisés pour des fins méritoires et des Mitsvot.

Explications :

Les seules choses à propos desquelles il y a certaines restrictions sont les suivantes.

Les chaussures du défunt

Les chaussures du défunt qu'il portait au moment du décès ne doivent plus être portées [c'est une coutume ancienne, mentionnée dans les écrits de nos maîtres - voir Séfer 'Hassidim, passage 454]. Il faut les jeter. D'après certains de nos maîtres, il en est de même pour toutes ses autres chaussures. Voir Nétivot Hamaarav, page 307 et Guécher Ha'haïm, volume 1, page 91 et suivantes.

Les habits du défunt

Les habits du défunt qu'il portait au moment du décès ne sont plus portés par une autre personne. Les autres habits peuvent être portés ou distribués à des personnes nécessiteuses. Voir Nétivot Hamaarav, page 307 et Guécher Ha'haïm, volume 1, page 91 et suivantes.

L'une des raisons mentionnées dans les écrits de nos maîtres, à propos des chaussures, est la suivante :

Si l'un des membres de la famille porte les chaussures du défunt, il risquerait de le voir en rêve.

Si, dans le rêve, le défunt prend ses chaussures et les fait sortir de sa demeure, il faut regarder cela comme un mauvais présage. Voir Talmud Brakhot 57b.

Pour éviter un tel rêve, il ne faut pas utiliser les chaussures du défunt.

Voir Mékor Ha'héssed, passage 2 sur Séfer 'Hassidim [édition Mossad Harav Kook] passage 454.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"