Utiliser le même four "Taboun" pour le lait et la viande

Rédigé le Dimanche 30 Août 2020
La question de Nastasia F.

Bonjour,

Nous venons d’acheter un four "Taboun" à gaz de la marque Roccbox Il monte jusqu’à 450 degrés, ça cuit avec le feu.

Puis-je l’utiliser 'Halavi et Bassari en le chauffant une heure à vide entre chaque utilisation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'utiliser le même four pour la cuisson d'aliments à base de viande et d'aliments à base de lait, et ce, même s'il est possible de faire monter sa température à 450 degrés. Nos maîtres rapportent 5 arguments à ce sujet.

Voir Hacacheroute Léma'assé, page 119, Mitba'h Kahalakha [Rav Israël Meïr Morgenstern], seconde - édition 5775, page 58 et note 11, page 66, Halakha 24.

D'après certains décisionnaires Séfarades, il est permis d'utiliser le même four MAIS pas les mêmes plaques, si l'on attend plus de 24 heures entre les deux cuissons et que l'on nettoie le four - avec un détergent approprié / produit dégraissant - avant de l'allumer au maximum durant une demi-heure [minimum] et s'il ne s'agit pas d'aliments liquides ou ayant un statut liquide, dégageant des vapeurs. Il va sans dire qu'après la cuisson, il faudra, de nouveau, procéder ainsi pour la prochaine utilisation. Voir Hacacheroute Kahalakha, volume 1, page 137, Halakha 24-27, Hacacheroute Léma'assé, page 119.

Donc, si une personne Séfarade désire adopter une attitude permissive, il y a 5 conditions : 1. Ne pas utiliser la même plaque, 2. Nettoyer correctement le four avec un détergent approprié, 3. Attendre 24 heures entre les deux cuissons, 4. Allumer le four au maximum durant plus d'une demi-heure, 5. Uniquement pour les aliments n'étant pas liquides ou n'ayant pas un statut de liquide [dégageant des vapeurs].

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.