Utiliser les cours d'un site internet sans être inscrit

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2017
La question de Eyrol R.

Chalom Rav,

Un professeur d'université dispose d'un site en ligne sur lequel on peut suivre ses cours sans aller sur place et sur lequel il gère plusieurs cours différents. Je me suis inscrit à l'un d'entre eux (payant), mais j'ai vu qu'en réalité les cours peuvent être disponibles même si on ne paye pas, juste en connaissant l'adresse du site (qui se trouve sur Google).

Tous les supports de cours audio, vidéo, papier etc. se trouvent sur ce site.

Il me semble que le fait de payer permet d'être inscrit sur une liste. Seuls ceux qui sont sur cette liste pourront passer l'examen de fin d'année et obtenir un diplôme pour cette matière.

Ma question : est-il possible d'utiliser ces cours sans s'être inscrit et donc avoir payé ? Est-ce halakhiquement du vol pour le travail fait par le professeur ?

Je ne pose la question que de manière théorique, car j'ai trouvé le sujet intéressant et aimerais bien avoir une réponse du point de vue Halakha.

Cordialement.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom,

Si ce professeur met ses cours sur son site, qui est accessible à tous, il est évidemment permis d'en profiter gratuitement.

Mais il faut savoir qu'il y a une controverse au sujet de la propriété intellectuelle entre les décisionnaires des derniers siècles (A'haronim) et contemporains.

Puisque ce sujet vous intéresse, je vous joins le lien d'une réponse que j'ai écrit à ce sujet :

http://www.torah-box.com/question/la-propriete-intellectuelle-selon-la-torah_17263.html

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN