Utiliser ma bassine du pain pour cachériser mes ustensiles de Pessa'h

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Lea A.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser une bassine en plastique dans laquelle on a fait monter de la pâte à pain pour cachériser (donc tremper dedans) des ustensiles pour Pessa'h ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

La bassine dans laquelle vous faites monter la pâte doit être elle-même cachérisée par le processus de Hag'ala [Choul'han 'Aroukh 451-17 et 22, Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 193] et certains pensent que cet ustensile ne peut être cachérisé même avec la Hag'ala [Rama sur place et Choul'han 'Aroukh Harav Sé'if 44 et 48 et autres].

Vous ne pouvez donc pas cachériser votre vaisselle dans cette bassine, selon tous les avis.

Si vous désirez cachériser cette bassine, pour les Séfarades, cela est possible en réalisant la Hag'ala [voir Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 263] et pour les Ashkénazes, il sera  préférable de s'abstenir de la cachériser, et il faudra utiliser, dans la mesure du possible, une autre bassine [voir Dovev Mécharim 1-18-2 et autres].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA