Utiliser sa 'Hanoukia comme support des bougies de Chabbath

Rédigé le Jeudi 21 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je voudrais savoir si on a droit d’utiliser la 'Hanoukia comme support pour les bougies de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'utiliser une 'Hanoukia afin d'allumer les bougies du Chabbath.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 19, Halakha 13-14.

2. Par contre, les candélabres et les bougeoirs destinés à l'allumage des bougies du Chabbath ne sont pas tous cachères pour l'allumage des bougies de 'Hanouka.

La raison est la suivante : les bougies de la 'Hanoukia doivent, obligatoirement, être placés sur une ligne droite. Ceci est l'un des détails concernant la 'Hanoukia.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.