Utiliser son téléphone après Kriat Chéma' 'Al Hamita

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Anonyme

Rav,

Est-il permis d’utiliser son téléphone après avoir fait la Brakha de Hamapil avec le Chèm Oumalkhout ?

Sinon, est-ce permis si la Brakha a été récitée sans Chèm Oumalkhout ?

Quand je parle d’utiliser son téléphone, cela peut être de parler en sms, ou encore de mettre un réveil.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après avoir récité la Brakha Hamapil avec le Nom d'Hachem, il ne faut plus consommer un aliment ou parler. En cas de vrai besoin, il est permis de parler ou de consommer un aliment et de réciter la Brakha appropriée. Ensuite, on récitera le Chéma' et le paragraphe suivant [Véahavta].

En ce qui concerne l'envoi de messages sms et le réglage du réveil : à priori, il est bien d'éviter, mais en cas de besoin, cela est permis.

Voir Birkat Eytan, pages 621-624, Halakha Broura, volume 12, pages 259-264, Pisské Techouvot, chapitre 239, passage 3.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).