Utiliser un bocal en verre 'Hamets à Pessa'h

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Suzy A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'utiliser à Pessa'h un bocal en verre avec couvercle en plastique qui a servi toute l'année dans le 'Hamets ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour un bocal en verre utilisé avec du ‘Hamets à chaud, ou à froid mais avec des liquides ‘Hamets, durant plus de 24 heures.

Si vous êtes Séfarade

Le bocal : il suffit de le laver soigneusement au savon.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 451, Halakha 26 et ‘Hazon Ovadia - Pessa'h, volume 1, page 152.

Le couvercle : ne pas l’utiliser durant 24 heures, le laver soigneusement au savon, et y verser de l’eau bouillante. De suite après, il faut le rincer à l’eau froide. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 10, Halakha 13.

Dans certaines communautés Séfarades, on a l’habitude d’agir comme rapporté ci-dessous, à propos des communautés Ashkénazes. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 10, Halakha 13, Hag’alat Kélim, chapitre 13, fin de la Halakha 59 et Halakha Chel Pessa’h, volume 1, page 298, note 47.

Si vous êtes Ashkénaze

1. Si le bocal a été utilisé avec du ‘Hamets chaud : il n’est pas cachérisable. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 451, Halakha 26.

2. Si le bocal et le couvercle ont été utilisés avec du ‘Hamets froid et sec : il suffit de les laver soigneusement au savon.

3. Si le bocal et le couvercle ont été utilisés avec du ‘Hamets froid non acide et liquide mais jamais durant plus de 24 heures : il suffit de les rincer soigneusement au savon.

4. Si le bocal et le couvercle ont été utilisés avec du ‘Hamets froid et liquide durant plus de 24 heures ou du ‘Hamets liquide très acide et même durant moins de 24 heures : il faut remplir le bocal à ras-bord avec de l’eau. Laisser l’eau durant 24 heures minimum et la verser par la suite. Répéter cette opération 3 fois. Une durée de 72 heures ne compte que pour une fois. Après : laver à l’eau froide. D’après certains décisionnaires Ashkénazes, on peut agir de la sorte uniquement en cas de vrai besoin. Cha’aré Yémé Hapéssa’h, page 75, fin de la Halakha 2 et Halakha Chel Pessa’h, volume 1, page 298-299. Le couvercle : il faut le laver soigneusement au savon et y verser de l’eau bouillante. D’après certains décisionnaires Ashkénazes, le plastique n’est pas cachérisable pour Pessa'h. Cha’aré Yémé Hapéssa’h, page 75, Halakha 4 et Halakha Chel Pessa’h, volume 1, page 297.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.