Utiliser un caddie pour transporter la nourriture vers la Soucca

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Lyor A.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si on pouvait utiliser un caddie pour transporter la nourriture vers la Soucca communautaire ?

Merci Rav et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov qui ne coïncide pas avec un Chabbath

Durant Yom Tov qui ne coïncide pas avec un Chabbath, il est permis d'utiliser un caddie [poussette] pour transporter les repas vers la Soucca.

Il n'est pas Mouktsé.

Voir Min'hat 'Haïm, volume 1 [Rav Mordékhaï Yaacov Shweïd], pages 247-249 et Loua'h Hamouktsé, page 162.

Et il n'y a pas lieu de craindre que ceux qui nous verraient pensent que l'on va faire des courses.

Dans 'Hachouké 'Hémed - Bétsa, page 402, Rav Zilbersteïn, s'appuyant sur le Choul'han 'Aroukh, chapitre 323, Halakha 5, interdit d'agir de la sorte. On voit de même dans le Pisské Techouvot, chapitre 323, passage 7.

Mais, de nos jours, de très nombreux juifs à travers le monde n'ont pas l'habitude d'adopter une attitude rigoureuse.

2. Durant Chabbath

Durant Chabbath, cela est absolument interdit si l'on se trouve dans une ville où il n'y a pas d'Erouv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…