Utiliser un cendrier où est écrit "Chalom"

Rédigé le Jeudi 23 Février 2023
La question de Yossef B.

Chalom Kvod Harav,

J’ai un cendrier à l’intérieur duquel est inscrit le mot "Chalom" en hébreu.

Après avoir commencé à l’utiliser, j’ai eu un doute quant à la possibilité de continuer à écraser ma cigarette dedans (sur le mot "Chalom").

En effet, le mot "Chalom" étant l’un des noms du Tout-Puissant, est-il permis d’utiliser un tel cendrier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le mot Chalom ne doit pas se prononcer lorsque l'on se trouve dans une salle de bain ou aux toilettes [Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 84, Halakha 1] et, dans la mesure du possible, même s'il s'agit du prénom d'une personne [Michna Broura, chapitre 84, passage 6].

Il est également possible de le prononcer sans restriction [si ce n'est selon Tossefot, passage Ela sur Talmud Sota 10a].

Certains de nos maîtres pensent qu'il est permis d'effacer le mot Chalom, mais, d'après certains décisionnaires, c'est une chose à éviter. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, fin de la Halakha 13, Kodech Lachem, chapitre 3, Halakha 4. Donc, l'utilisation de votre cendrier ne devrait pas poser de problème.

Concrètement :

Etant donné qu'il s'agit [simplement] d'un cendrier, il est vivement conseillé de ne pas l'utiliser en écrasant votre cigarette sur le mot Chalom. Si ce n'est pas envisageable, il est préférable de choisir un autre cendrier.

A présent, je comprends mieux le proverbe : Chaque fois que vous allumez votre cigarette, méditez ! :)

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.