Utiliser un coton-tige Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que les saletés se trouvant dans le nez ou oreille sont Mouktsé ?

Si oui, comment peut-on se moucher ou utiliser un coton-tige pour les oreilles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

La réponse à votre première question est : oui.

La réponse à votre seconde question est :

1. Il est permis de se moucher ou de nettoyer ses oreilles durant Chabbath - de la même manière qu'il est permis d'utiliser un balai afin de nettoyer le sol. Voir Loua'h Hamouktsé, page 115, note 559, page 96, note 471 et page 65, note 316.

2. Lorsque le Mouktsé est dans la main, il n'est pas obligatoire de le jeter de suite, il est permis de le déplacer jusqu'à l'endroit où l'on désire le poser ou le jeter.

Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 13 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 308, passages 15 et 43.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…