Utiliser un couscoussier pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Odélia L.

Bonjour,

Y aurait-il un problème d'utiliser un couscoussier pendant Chabbath : poser le couscoussier avant Chabbath sur la Plata avec le bouillon dans la partie inférieure et la semoule sur la partie supérieure pour le repas de vendredi soir ?

Est-ce que la partie du haut du couscoussier serait Mouktsé ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème halakhique de poser un couscoussier sur un bouillon, et mettre le tout sur une plaque avant Chabbath.

Le haut du couscoussier n'est pas moins Mouktsé que la marmite inférieure, c'est-à-dire "Kéli Chémélakhto Léissour" (ustensile dont le but est de réaliser un interdit, celui de cuire), par conséquent, la règle est qu'il est permis de le déplacer pour l'utilisation de ce même ustensile (Létsorèkh Goufo), par exemple, si vous avez besoin de ce couscoussier pour y introduire des fruits etc.

Vous pouvez aussi, après avoir servi les personnes attablées, déplacer ce couscoussier ainsi que la marmite inférieure pour avoir de la place à table (Létsorèkh Mékomo).

Néanmoins, lorsque votre couscoussier ou marmite contiennent des aliments, ils ne sont pas Mouktsé du tout et vous pouvez les transporter comme tous les objets non Mouktsé (Rachba Chabbath 123a rapporté dans le Michna Beroura 308, 20 et Kaf Ha'haïm 35).

Je vous conseillerai, si vous le pouvez, de consulter nos cours sur Halakha Time au sujet des différents types de Mouktsé.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA