Utiliser un égouttoir avec tapis pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

J'ai un égouttoir posé sur un tapis spécial qui absorbe l'eau.

Est-ce un problème Chabbath quand je dépose la vaisselle sur l'égouttoir ?

Peut-on craindre que le poids de la vaisselle va essorer le tapis ou du fait que ce n'est pas l'intention, ça ne pose pas problème ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le poids de la vaisselle va inévitablement essorer le tapis [Psik Réché], il faudra éviter de le faire [voir Choul'han 'Aroukh 220-18 et 314 ainsi que Kaf Ha'haïm].

En effet, bien que certains le tolèrent [Psik Réché Délo Nikha Lé Béissour Dérabbanane], on ne retrouve cette dérogation que pour les habits avec lesquels on est vêtu [voir Choul'han 'Aroukh 301-45 et Michna Beroura 614,12 et Choul'han 'Aroukh 336-8, Cha'ar Hatsioun 39 et autres].

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA