Utiliser un Etrog pour les Bessamim de la Havdala

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2016
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser un Etrog en tant que Bessamim pour la Havdala ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après la fête de Souccot, il est absolument permis de réciter la Brakha des Béssamim sur un Etrog s'il a une odeur agréable.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 216, Halakha 14,

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 653, Halakha 1,

Vézot Habrakha, chapitre 19, paragraphe 2, page 174,

Pisské Techouvot, chapitre 216, passage 1, paragraphe 5 et note 85.

La Brakha à réciter est : "Baroukh Ata ... Mélèkh Ha'olam, Hanotène Réa'h Tov Bapérote".

Il est à noter que dans la plupart des communautés Ashkénazes, durant la Havdala, on récite "Boré Miné Béssamim" sur toutes catégories de Béssamim.

Voir Michna Broura, chapitre 297, passage 1.

D'après certains décisionnaires Ashkénazes, la Brakha à réciter sur le Etrog, à un autre moment que la Havdala, est : "Baroukh Ata ... Mélèkh Ha'olam, Achère Natane Réa'h Tov Bapérote".

Voir Michna Broura, chapitre 216, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.