Utiliser un "Goy Chabbath" en le payant, permis ?

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai vu qu'aux USA principalement, certaines familles ont recours à des "shabbes goy", c'est-à-dire des non-juifs qui travaillent pour des juifs en faisant des travaux interdits le Chabbath, comme allumer le four, allumer la lumière, etc., et qui sont rémunérés.

Que pense la Halakha de cela ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez aperçu est plus qu'étonnant !

L'interdiction de dire à un non-juif de faire un travail durant Chabbath reste en vigueur même si ce dernier perçoit une rémunération. Pisské Techouvot, chapitre 276, note 61.

Dans certains cas exceptionnels, il est permis de s'adresser au non-juif afin qu'il fasse un travail, mais, d'une manière fixe et fréquente, cela est strictement interdit. Il y a des règles bien précises à ce sujet.

Avant l'arrivée du Chabbath, il faut tout faire pour éviter les situations où l'on aura recours au non-juif. Après Chabbath, il est permis de rétribuer son "travail".

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.