Utiliser un meuble d'un Beth Hamidrach pour ses besoins personnels

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Marcel P.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'utiliser un meuble d'un Beth Hamidrach pour nos besoins personnels ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est rapporté que le 'Hazon Ich a dit au Rav Guédalia Nadel qu'un meuble du Beth Hamidrach sur lequel on pose des livres, peut aussi être utilisé pour poser des objets personnels, même profanes (stylo, écharpe, etc.).

Voir Or'hot Rabbénou tome 1, page 77.

Cette Halakha est certainement fondée sur le fait que, de nos jours, les livres sont enveloppés d'une reliure en plastique ou en cuir, ce qui rend le meuble à un niveau moins grand (Tachmich Détachmich Dékedoucha).

Voir Michna Beroura 154, 9 au nom du Birké Yossef.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA