Utiliser un pain congelé pour un repas de Chabbath

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Parfois on calcule mal la quantité de pains pour Chabbath et on qu'un pain sur 2 pour la mitsva de Le'hem Michné, peut-on sortir une 'Halla du congélateur ?!

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

Etant donné que de toutes façons ce n’est qu’un seul des deux pains qu’on doit rompre et que le fait d’avoir deux pains n'est une Mitsva qu'au moment de la bénédiction et pas de la consommation, il est autorisé à postériori d'après Rav Ovadia Yossef qu’un des deux pains soit congelé puisqu’il est amené à devenir consommable une fois décongelé, mais on essaiera de rester à table le temps que le pain congelé devienne consommable. Le mieux reste tout de même de demander un pain à un voisin, si possible. (‘Hazon Ovadia II p.179, Yabi’a Omer VIII 32, ‘Hazon Ovadia, Halikhot ‘Olam III p.87)

Bon appétit !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU