Utiliser un presse-agrumes d'un hôtel

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'utiliser un presse-agrumes manuel présent chez des non-juifs (par exemple dans un hôtel, un Airbnb, un particulier etc.) ?

On fait tourner l'agrume coupé en deux sur une sorte de pointe pour faire sortir le jus dans un récipient en-dessous.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Il sera permis d'utiliser le presse-agrumes manuel présent chez un non-juif.

S'il y a un doute au sujet de savoir s'il a pressé des aliments interdits, il suffira de le rincer (Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 121 loi 1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS