Utiliser un Talith pour une femme

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma question est la suivante : une femme peut-elle utiliser un Talith ?

Merci et qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Les femmes ne sont pas tenues d'accomplir la Mitsva des Tsitsit en attachant des fils aux quatre coins de leurs habits. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 17, Halakha 1.

2. Si elles désirent, tout de même, accomplir la Mitsva en attachant des Tsitsit aux quatre coins de leurs robes, etc. cela n'est pas interdit. Mais c'est une chose à éviter, car il s'agit d'une chose vraiment inhabituelle.

3. Il est interdit aux femmes de porter un Talith, étant donné qu'il s'agit d'un habit réservé aux hommes. Halikhot Chlomo - Tefila, chapitre 3, passage 23 [Dvar Halakha], Pisské Techouvot, chapitre 17, passage 1.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.