Utiliser un verre peint à briser sous la 'Houppa

Rédigé le Lundi 7 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si le verre à briser sous la 'Houpa le jour du mariage peut-être peint en couleur (verre transparent avec peinture permanente).

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le verre que l'on casse sous la 'Houppa peut absolument être un verre teinté ou un verre à pied. Mais attention, il ne faut pas choisir un verre incassable !

L'essentiel étant que le 'Hatan [et l'assistance] soient envahis d'une certaine tristesse - en souvenir du Beth Hamikdach - lorsqu'il se casse. Michnat Yéochoua', volume 1, chapitre 21, Halakha 1.

D'après certains de nos maîtres, un verre est cassé sous la 'Houppa afin que le Satan - cherchant à nuire par tous les moyens - ne porte plus d'accusations sur les familles du 'Hatan et de la Kala. En cassant un verre, nous lui faisons, en quelque sorte, plaisir. Donc, peu importe la forme et la couleur du verre.

Mékorot / Sources : Michnat Yéhochoua.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…